TITRE DU PROJET : Bara Ni Yiriwa – Travail et développement au Mali
DURÉE : 1 novembre 2020-31 octobre 2023
PAYS : Mali, Région de Koulikoro, Cercle de Kati, dans 4 villages des communes de Yélékebougou et Kambila
RÔLE TAMAT : Leader
PROBLÈMES À RÉSOUDRE: Compétences professionnelles insuffisantes et manque d’accompagnement pour le placement des jeunes maliens | Manque de formation dans le secteur artisanal | Durabilité environnementale et économique du développement agricole local | Obstacles à l’accès au crédit de développement | Manque de soutien au démarrage de microentreprises | Perception et comportement inadéquats des Maliens menacés d’émigration et informations insuffisantes sur les opportunités au Mali | Difficulté à impliquer les diasporas et leurs ressources dans les processus de développement interne.
OBJECTIFS: Soutenir le développement socio-économique et la création d’emplois pour les résidents du Cercle di Kati, en offrant des alternatives valables et significatives à la migration irrégulière | Renforcer les compétences et capacités professionnelles dans le secteur agricole et artisanal (forgerons et plombiers) et dans le développement des micro-entreprises | Stimuler le développement économique local à travers la diaspora malienne en Italie | Contribuer au changement de perception et de comportement des Maliens menacés d’émigration à travers des campagnes d’information et de sensibilisation.
ACTIVITÉS: Formation de 600 agriculteurs non qualifiés sur l’agro-écologie et 26 jeunes chômeurs (pour la formation des forgerons et plombiers). Formation entre pairs entre partenaires et entités participantes, pour promouvoir la durabilité technique et économique et financière (24 personnes). Cours de leadership pour la formation en cascade sur les techniques agro-écologiques. Réalisation de formations professionnelles sur: a) les techniques agro-écologiques et la pratique du butte-sandwich, b) les transformations agro-alimentaires, c) l’acquisition de compétences théoriques-pratiques pour les forgerons et plombiers, d) le développement d’activités génératrices de revenus en agriculture, d) Développement de micro-entreprises de services / artisanales / agro-alimentaires (restaurant, banque de céréales, épicerie, plombiers, etc.). Stage et tutorat post-formation dans des entreprises locales pour forgerons et plombiers. Démarrage et suivi de 400 activités génératrices de revenus dans l’agriculture et 40 micro-entreprises. Activités d’éducation financière et fourniture de fonds de dotation pour les achats, les start-ups et le microcrédit pour le développement. Activité “Passez le cadeau!” de la recirculation des matières premières reçues (semences, etc.) vers 100 autres bénéficiaires. Groupes de discussion et entretiens avec la diaspora pour développer du matériel d’apprentissage à distance (vidéos / podcasts, pilules de connaissances. Base de données en ligne pour faire correspondre les demandes / offres sur les investissements de site. Tutorat pour les investissements locaux: soutien à la diaspora qui mettra en œuvre les investissements des forums dans les villages pour promouvoir la réflexion sur les risques de la migration illégale et sur les opportunités à la maison.
PARTENARIAT : ONG Tamat (coordinateur), Fondation pour les initiatives et les études sur la multiethnicité – ISMU, Centre universitaire de solidarité internationale (CESI) de l’Université catholique du Sacré-Cœur (UCSC), Haut Conseil des Maliens des Maliens à l’Extérieur – Italie (HCME Italie), ONG Le Tonus (Mali), Caritas Mali
DONATEUR : Ministère de l’intérieur – Département des libertés civiles et de l’immigration