Le projet est “BARA NI YIRIWA – Travail et Développement au Mali” (CUP F76J20000110008 – MINTIN_RELINT 2019) , coordonné par Tamat, financé par le Ministère italien de l’Intérieur (Département des Libertés Civiles et de l’Immigration), en collaboration avec la Fondation ISMU, le Centre universitaire pour la solidarité internationale (CESI) de l’Université catholique du Sacré-Cœur (UCSC), le Haut Conseil des Maliens des Maliens à l’Extérieur – Italie (HCME Italie), Caritas Mali et l’ONG Le Tonus (Mali, homologue local ).
« Bara Ni Yiriwa » promeut le développement socio-économique et la création d’emplois à travers la formation professionnelle , le développement agricole , l’ entrepreneuriat et la lutte contre l’exode migratoire .
En voici les résultats concrets : dans les quatre villages des communes bénéficiant d’activités agricoles, Kambila et Yélékébougou, à ce jour l’ensemble des 600 agriculteurs bénéficiaires du projet Bara Ni Yiriwa ont bénéficié d’une formation technique en agroécologie. Non seulement cela, ils ont bénéficié d’une alphabétisation financière de base, d’une formation sur la création et la gestion d’une AGR agricole, ils ont reçu un kit d’outils agricoles et les semences nécessaires au lancement d’activités horticoles. Par ailleurs, un soutien financier a été apporté, en fonction de leurs besoins, à travers des micro-crédits à taux bonifié et sans exiger de garanties, nécessaires à la transition vers une agriculture écologique et durable avec l’utilisation et l’application de la méthode de la butte sandwich.
Denisa Savulescu , Country Manager Tamat Mali, nous dit :
« L’enthousiasme des bénéficiaires est vraiment extraordinaire. Nous avons privilégié, et continuerons de le faire, l’accès aux ressources en eau, aux outils agricoles, au crédit, à la formation, en promouvant toujours la durabilité environnementale. Nous sommes vraiment satisfaits de l’ approche ascendante et participative , renforcée par la formation Peer-to-Peer , qui continue d’impliquer non seulement les bénéficiaires, mais aussi et surtout les partenaires locaux et les principaux acteurs institutionnels. C’est pour Tamat le sens profond de la coopération sous toutes les latitudes.”











